Le Francothon 2017
amasse un grand total de 125 780 $

Le mercredi 10 mai 2017 – C’est le samedi 29 avril dernier, sous le thème « 150 façons d’agir » que se déroulait le 21e Francothon, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan et le Conseil culturel fransaskois.

La dernière semaine a été consacrée au bilan et au décompte des dons, et la Fondation fransaskoise est heureuse de dévoiler qu’un grand total de 125 780 $ a été amassé. Ce montant comprend l’investissement significatif de deux nouveaux fonds, soit le Fonds du développement d’espaces communautaires de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) et le Fonds Centre éducatif Gard’Amis.

Roger Lepage, président de la Fondation fransaskoise, souligne que « les investissements de la SCFPA et du Centre éducatif Gard’Amis est un gage de confiance envers la Fondation fransaskoise ». Il tient à remercier encore cette année tous les donateurs de leur générosité.

Le Francothon est une activité de financement annuelle appuyée par Radio-Canada en Saskatchewan. Tous les fonds amassés dans le cadre de cet évènement sont destinés à la communauté fransaskoise.

Roger JF Lepage
Président, Fondation fransaskoise

 

Un grand merci à nos commanditaires!

Nous considérons que la participation de nos commanditaires est gage
de réussite du Francothon et représente un bel exemple de partenariat.
C’est un grand privilège de pouvoir compter sur votre générosité.

Commanditaires corporatifs

Miller Thomson Financement agricole Canada
Rebellion Brewing Co Famoso Neopolitan Pizzeria – Hill Centre

 

Commanditaires communautaires

the yellow studio –
le studio jaune
Réseau santé en français
de la Saskatchewan
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Collège Mathieu CAFÉ la Ritournelle Assemblée communautaire fransaskois
  La Cité universitaire francophone  
   

 

Inscrivez-vous au Club des 150

Le samedi 15 avril 2017 – Soyez un des 150 premiers à faire un don personnel en ligne, et ce, avant le Francothon et courez la chance de gagner un prix d’une valeur d’au moins 150 $, grâce au Réseau santé en français de la Saskatchewan. Faites votre don en ligne dès maintenant.


Note : De façon à être à être conforme aux règlements de SaskGaming et les normes de Revenu Canada, le prix du billet(12 $) sera déduit du montant de votre don. Par exemple, si vous avez fait un don de 150 $, votre reçu sera pour un montant de 138 $ (soit 150-12).

 

Donnez dès maintenant!

Le mercredi 12 avril 2017 – Faites un don au Fonds Conseil culturel fransaskois et doublez la « mise »

Le Conseil culturel fransaskois participe à un programme fédéral de dotation pour des fonds en développement culturel : le Fonds du Canada pour l'investissement en culture – Incitatifs aux fonds de dotation. Grâce à ce programme, le Fonds CCF reçoit un financement de contrepartie équivalant aux fonds amassés par les donateurs, jusqu’à un maximum d'un dollar pour chaque dollar amassé.

Donc pour chaque dollar donné au Fonds Conseil culturel, la communauté fransaskoise bénéficie de deux dollars.

Les dons par téléphone ou par courrier sont également acceptés dès maintenant. Ils peuvent être envoyés à la Fondation fransaskoise, ou en téléphonant sans frais : 1-800-670-0879.

C’est sous le thème « 150 façons d’agir » que se déroulera le 21e Francothon, en partenariat avec Radio-Canada et le Conseil culturel fransaskois. Cet événement majeur aura lieu le samedi 29 avril, de 17 h à 20 h, à Radio-Canada à Regina, en Saskatchewan. Il sera diffusé en simultané à la radio, à la télé et sur le web.

Donnez dès maintenant!

 

Soirée d'estampe pour le Francothon à la Cité!

Le mardi 11 avril 2017 – Venez peindre avec des encres et créez des affichettes comme les Impressionnistes!

Inscrivez-vous dès maintenant à l’atelier de peinture sur papier qui se tiendra le jeudi 27 avril de 19h à 21h, à La Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina (3737 Wascana Parkway)

Faites vite pour vous inscrire, les places sont limitées !

Inspirée des populaires "Paint Night", cette soirée-levée de fonds pour le Francothon 2017 sera haute en couleurs, avec l'artiste-invitée Anne Brochu Lambert qui vous initiera à la technique du monotype et de l'estampe, à la manière de Degas et Toulouse-Lautrec.

Débutants, ou artistes confirmés, tous sont bienvenus. Nul besoin de notions en dessin - des modèles faciles à suivre, des instructions par étapes, ainsi que tout le matériel d'art vous seront fournis. Le tout se déroulera dans une ambiance cordiale et détendue. Vous repartirez avec 2 oeuvres bien à vous. En boni, une estampe originale d'A.B. Lambert sera tirée au sort. 

La passionnée des arts, Marie-Eve Bussières, a fait appel à  Anne Brochu Lambert ainsi qu’au Conseil culturel fransaskois (CCF) pour mettre en place cette activité francophone dont les profits iront au Fonds CCF, à la Fondation fransaskoise.

Il y a un artiste en nous qui sommeille, réveillez-le pour une bonne cause tout en sirotant un mocktail entre deux coups de pinceau en bonne compagnie; voilà l’une des 150 façons d’agir pour notre communauté’.

Le prix de cette soirée est de 35,00$ par personne (boissons non-incluses) et un ordinateur sera également disponible pour faire votre don au Francothon.

Pour vous inscrire, contactez Marie-Eve au
306 337-2616 ou 
marie-eve.bussieres@uregina.ca

ARGENT COMPTANT UNIQUEMENT (inscriptions, boissons, tirage)
Stationnement: lot 14.

 

Inscrivez-vous au Club 150

Le vendredi 7 avril 2017 – Soyez un des 150 premiers à faire un don personnel en ligne, et ce, avant le Francothon et courez la chance de gagner un prix d’une valeur de 150 $, grâce au Réseau santé en français de la Saskatchewan. Faite votre don en ligne dès maintenant : Fondationfransaskoise.ca.

Les dons par téléphone ou par courrier sont également acceptés dès maintenant. Ils peuvent être envoyés à la Fondation fransaskoise, ou en téléphonant sans frais : 1-800-670-0879.

C’est sous le thème « 150 façons d’agir » que se déroulera le 21e Francothon le samedi 29 avril, de 17 h à 20 h, à Radio-Canada à Regina, en Saskatchewan. Il sera diffusé en simultané à la radio, à la télé et sur le web.

 

La Fondation annonce trois nouveaux auxiliaires

Le mercredi 29 mars 2017 – La liste des fonds auxiliaires de la Fondation fransaskoise compte désormais trois nouveautés, et ce, à l’approche du Francothon qui se tiendra le 29 avril prochain. Ces nouveaux fonds viennent s’ajouter aux 26 autres déjà existants.

Le Fonds de développement rural et terroir francophone

Le fonds de développement rural et terroir francophone vise à :

  1. encourager les fermiers, producteurs et transformateurs francophones à développer des produits locaux à valeur ajoutée pour faire avancer la culture francophone;
  2. encourager les communautés rurales francophones et les organismes francophones à mettre sur pieds des projets de mise en valeur d’un produit ou d’une activité agroalimentaire provenant de leur région pour faire avancer la culture francophone;
  3. encourager les diplômés des écoles francophones ou d’immersion de la Saskatchewan à poursuivre des études postsecondaires dans le secteur de l’agroalimentaire en langue française.

« Ce fonds est un nouvel outil qui permettra un meilleur rapprochement entre les consommateurs et producteurs, comme l’indique Josée Bourgoin, l’instigatrice ce nouveau fonds. « Investir dans le terroir fransaskois, c'est investir dans le rayonnement de nos communautés! »

Le Fonds du développement d’espaces communautaires de Prince Albert

Le Fonds du développement d’espaces communautaires de Prince Albert a comme mandat de :

  1. soutenir le rayonnement de la communauté francophone de Prince Albert et des environs par le développement et le maintien d’un réseau d’espaces communautaires;
  2. assurer la mise en place et la stabilité financière à long terme des différentes composantes de la Société canadienne-française de Prince Albert.

« C’est un atout pour les donateurs qui auront l'option de faire un investissement dans un projet de développement local tout en obtenant un reçu pour déduction d'impôts », selon Michel Dubé qui a proposé ce nouveau fonds à la Fondation.

Fonds Centre éducatif Gard'Amis

La Coopérative française Gard’Amis établit le Fonds Centre éducatif Gard’Amis dans le but de :

  1. assurer la viabilité du centre et la sécurité de la communauté et des utilisateurs incluant les enfants et éducateurs, de façon à appuyer le développement et maintien des infrastructures du centre, nouvelles ou existantes;
  2. assurer le rayonnement à long terme de la communauté francophone de Regina et des environs; et
  3. assurer la mise en place et la stabilité financière à long terme de la CFGA

La création de nouveaux fonds auxiliaires de la Fondation fransaskoise permet à des membres de la communauté de marquer, à leur façon, la culture philanthropique francophone de la province. Cette initiative fait partie des 150 façons d’agir pour contribuer au Francothon 2017, en cette année de célébrations du 150e anniversaire du Canada.  

À propos de la Fondation

La Fondation fransaskoise est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour but d'aider financièrement les programmes destinés aux Fransaskoises et Fransaskois des quatre coins de la province.

Elle détient un fonds de capital dont les intérêts servent à financer les projets, les activités et les études postsecondaires des Fransaskoises et Fransaskois. Chaque année, elle incite la communauté à accroître ce fonds de capital.

La Fondation fransaskoise représente un véritable outil d'investissement dans le développement et l'épanouissement de notre communauté.

 

150 façons d'agir!

2017 donateurs, c'est possible!

Le lundi 20 mars 2017 – Profitez des activités de votre communauté pour contribuer à la pré-campagne du Francothon 2017 et aider la Fondation à atteindre 2017 donateurs cette année…

Demander à votre centre communautaire ou votre école fransaskoise où faire un premier don de moins de 20 $ et inscrivez votre nom sur la feuille de dons à cet effet… et c’est fait! vous êtes un des 2017 donateurs!

Déjà il y a eu 6 donateurs lors du spectacle de Roger Dallaire à Prince Albert et une trentaine de plus aux célébrations des Rendez-vous de la francophonie organisées par l’ACFR… il n'en reste que 1978!

Les dons en ligne ou par courrier sont également acceptés dès maintenant. Ils peuvent être envoyés à la Fondation fransaskoise, ou par l’entremise de son site web.

Il y aura aussi le club150, dont les détails sont à suivre!

 

Sylvie Bergeron,
Coordinatrice du Francothon pour la Fondation fransaskoise

 

La présidence du 21e Francothon

Le jeudi 9 mars 2017 – La Fondation fransaskoise est heureuse d’annoncer la présidence du 21e Francothon : il s’agit de Cécile Kayijuka. Son nom et sa voix vous sont peut-être familiers,  car elle a été une collaboratrice pendant deux ans à la chronique Au fil de l’heure, à l’émission radio Point du jour.

Cécile Kayijuka travaille dans le domaine des communications depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Elle s’implique beaucoup dans les évènements à titre de maîtresse de cérémonie, dont le Festival culinaire africain, le prix BRAVO, le African Fashion Show et plus particulièrement cette année dans les festivités du 150e anniversaire du Canada.

« C’est avec surprise et honneur » que Mme Kayijuka a accepté la présidence d’honneur. Elle se  dit « heureuse de pouvoir contribuer d’une manière différente » à la campagne de financement qu’est le Francothon. De son côté, la Fondation fransaskoise désirait miser sur le dynamisme et le charisme que dégage Mme Kayijuka, bien connus de ses pairs.

« La jeunesse demeure un aspect important pour ce 21e Francothon, et c’est pourquoi la Fondation fransaskoise veut lui laisser prendre sa place. Une communauté francophone vivante et vibrante, c’est ce que l’on veut reconnaître avec le thème « 150 façons d’agir », dont l’objectif est d’amasser 60 000 $ en cette année 2017 », de mentionner Sylvie Bergeron, coordonnatrice du Francothon pour la Fondation fransaskoise.

D’ailleurs, le défi lancé cette année par la Fondation fransaskoise est d’avoir 2017 donateurs. Comment ? Il suffit de vous rendre aux différentes activités de votre communauté, de faire un  premier don de moins de 20 $ et d’y inscrire votre nom sur la feuille de dons. Voilà, vous faites partie de la liste des 2017 donateurs! Mais il y aura aussi le club des 150, dont les détails sont à suivre!

Les dons en ligne ou par courrier sont également acceptés dès maintenant. Ils peuvent être envoyés à la Fondation fransaskoise, ou par l’entreprise de son site web www.fondationfransaskoise.ca.

Le Francothon aura lieu le samedi 29 avril, de 17 h à 20 h, à Radio-Canada à Regina, en Saskatchewan. Il sera diffusé en simultané à la radio, à la télé et sur le web.

 

Michel Dubé
Vice-président
Fondation fransaskoise

Catheline d'Auteuil
Agente principale des communications
Radio-Canada

 

Le Francothon 2017, c'est bientôt!

Le vendredi 3 mars 2017 – Les préparatifs pour le Francothon sont en cours! Il faut réserver la date du samedi 29 avril 2017 pour l’émission en direct du studio 1 de Radio-Canada, à Regina.

C’est sous le thème « 150 façons d’agir » que se déroulera le 21e Francothon, en partenariat avec Radio-Canada et le Conseil culturel fransaskois.

De 17 h à 20 h, une programmation des plus attrayantes avec différents artistes vous sera présentée, tout cela pour que vous puissiez faire un don! Le Francothon sera animé par Grégory Bernard, animateur à l’émission radio Point du jour, et Mélissa Cassista, journaliste arts et culture.

La Fondation fransaskoise tient à cette campagne de financement qu’est le Francothon. Elle considère que cet évènement est rassembleur pour la communauté. De plus, en cette année spéciale du 150e anniversaire du Canada, la Fondation désire que la jeunesse prenne pleinement sa place.

Le Francothon est une activité de financement annuelle appuyée par Radio-Canada en Saskatchewan. Tous les fonds amassés dans le cadre de cet évènement sont destinés à la communauté.

 

Michel Dubé
Vice-président
Fondation fransaskoise

Catheline d'Auteuil
Agente principale des communications
Radio-Canada